Esquire Theme by Matthew Buchanan
Social icons by Tim van Damme

22

Déc

Vision culturelle, culture visuelle

Il y a plus d’un an l’idée de faire un ptit’zine papier germait dans mon esprit : rassembler de l’actu culturelle, du graphisme, des touches d’humour… Mais je n’avais pas encore découvert Kiblind, un magazine lyonnais qui plus ait !

Passant dans l’un des pro shop du centre ville de Grenoble  un petit magazine, gratuit, et graphiquement très élaboré attira mon regard : c’était Kiblind. Impatiente de me retrouver chez moi et de tourner ses pages… Après avoir feuilletée le support et lu l’édito j’étais déjà conquise par ce titre dont l’accroche éditoriale “Vision culturelle, Culture visuelle" interpelle dès la première de couverture.

Le rédacteur en chef Jérémie Martinez, entouré d’une équipe complète de rédaction, peut également compter sur un directeur artistique, un directeur de la communication et un directeur commercial. Une véritable équipe de professionels aguerris ! Le format du magazine est pratique, 68 pages pour un mensuel gratuit c’est énorme, pas trop de publicités et quand il y en a c’est surtout pour des spectacles ou des expo cuturelles donc ce n’est pas trop gênant pour la lecture. Le ton est humoristique, quelques fois cynique, la maquette graphique est bien sûr superbe puisque ce sont de vrais passionnés qui font naître chaque mois ce petit bijoux. Kiblind présente des artistes de tous horizons internationaux ou nationaux, locaux ou régionaux. Kiblind c’est aussi une parution avec 3 couvertures différentes qui présentent chacune une oeuvre différente du même artiste,un magazine créé en Rhône-Alpes avec un cahier central spécial pour la région. Distribué à 40 000 exemplaires on peut trouver Kiblind à Paris, Bordeaux, Montpellier, Toulouse, Lille, Strasbourg, Nantes, Rennes, Bruxelles, Genève et bien-sûr Grenoble et Lyon. A Grenoble j’ai pu le découvrir chez Concept Pro Shop, rue des Clercs (une rue piétonne du centre-ville). 

En se plongeant dans le magazine on y trouve : des portfolios graphiques, des infos sur les expos, des articles de fond sur des sujets d’actualité, des reportages graphiques et photographiques, une revue de presse plutôt originale… Enfin je vous laisse découvrir ce mag’ par vous même. Pour moi c’est une très belle découverte !

Vous pouvez également consulter leur site internet, très bien fait et toujours dans l’esprit du mag’ : http://www.kiblind.com